RECOMMENDATIONS EN MATIERE DE MARKETING DE CONTENU

Tu travailles dans le marketing d’influence et le marketing de contenu n’a pas de secret pour toi ? En tant que créateur de contenu :

Signer le contrat je devrai

Un contrat est crée entre l’agence, le client et le créateur de contenu. Les termes sont définis à l’avance et doivent être acceptés de tous. Il y a ce qu’on appelle une relation commerciale. Le créateur de contenu reçoit une contrepartie (financière, réduction, cadeaux etc.) de la part du client en échange de la communication à travers ses réseaux sociaux. 

Faire valider mon contenu je ferai

Le travail du créateur de contenu doit être validé par le client avant d’être partagé et comporte des conditions : utilisation d’hashtags, placements de produits, code promo, concours etc. 

Distinguer les contenus sponsorisés des personnels je saurai

Avec l’essor des réseaux sociaux, il apparaît désormais essentiel et obligatoire de distinguer les contenus sponsorisés (entendre ici les collaborations) des contenus personnels. 

Mentionner "publicité" je ferai

S’il s’agit d’une communication publicitaire la mention « publicité » est obligatoire. On peut lire aussi les mentions « sponsorisé », « partenariat rémunéré » ou encore « placement de produit », cela dépend du type de communication et collaboration. 

À la législation je veillerai

Par ailleurs, selon les pays, d’autres conditions de législations sont à prendre en compte notamment les mentions légales concernant la communication pour de l’alcool (Loi Évin), le domaine alimentaire (Loi sur la Santé) ou encore pour des médicaments. Dans le cas où les conditions ne sont pas respectées, Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) intervient et sanctionne les responsables en cas de non respect de la loi. Il faut également savoir qu’un créateur de contenu ne peut pas être tenu responsable personnellement en cas de problème lors d’une potentielle commande, seul le vendeur en l’est.

Mentionner le client je ferai

Le client doit être mentionné sur la publication, afin que l’utilisateur sache de qui et quoi il s’agit. 

Responsable je serai

Chacun a sa part de responsabilité dans les collaborations, les règles doivent être respectées de tous pour que l’expérience soit garantie à l’utilisateur. Par exemple, toute communication déloyale ou bien non prévue au contrat est interdite.

Me renseigner je veillerai

Des guides, comme le Guide de bonnes pratiques sur la publicité en ligne, ont été publiés et donnent des conseils et renseignements à ne pas négliger. 

Une génération connectée @pinterest


Que tu sois créateur de contenu, marque, ou agence, ils ont pour but de t’informer, te protéger et te garantir une sécurité juridique. Le Centre de la Communication a publié son rapport de Recommandations en matière d’influenceurs, il te sera très utile.


🚨 Enfin, les règles varient d’un pays à un autre, il faut donc se montrer prudent. Une législation européenne ne saurait tarder à la vue de la progression fulgurante de ces pratiques de marketing. 

Meer artikelen

Geen items gevonden.